Connexion
Jérôme Blackwood, 31 ans
Auteur de récits de fantasy et fantastique.
        
Catégories
Histoires
Annonces
Sites que j'affectionne
Au secours, je suis un ado !
Article publié dimanche 15 mai 2016 @ 17h48
Accueil / Blog / Ecriture
Papa, maman, je suis désolé, mais je n'ai pas grandi... J'ai commis l'irréparable : illustrer mes personnages avec des photos de "personnalités".


J'ai lu quelques articles sur le monde du web, de l'écriture et du partage sur internet. Si dans l'ensemble, j'étais plutôt d'accord (sauf que, contrairement à d'autres lieux, je ne plébisciterai pas l'utilisation d'un site orange...), une remarque m'a fait réfléchir. Cela disait, en gros, que le public de ce fameux site orange était un public d'ado, car il suffisait de voir qu'ils mettaient un casting sur leurs personnages.

Infamie !
Pourquoi osent-ils ?
Oups, je fais pareil !


Oui mais ! Car il y a des "mais", il y a des exceptions et il ne faut pas mettre toujours tout le monde dans le même sac.
Il est vrai que, du temps où les webséries pullulaient sur le web, il y avait cette tendance à créer des personnages qui correspondaient aux critères des séries américaines du moment. J'en ai vu passer des Chad Michael Murray pour illustrer un personnage basketteur, ou encore une Avril Lavigne pour une ado rebelle et rockeuse ou la star des stars à ce moment là : Kristin Kreuk, l'image parfaite du personnage que tout le monde aimera.

Car oui, je veux bien croire que dans ce cas là, c'est un choix discutable. Ai-je fait ainsi par le passé ? Non. Alors pourquoi avoir usé de ce fameux terme qu'est le 'casting' ?

J'aime l'idée que le partage sur internet permet d'étendre son univers à travers plusieurs supports : l'écriture, en premier lieu. Mais aussi la musique, les montages photos, les dessins, etc... Faire vivre son imagination, étendre son monde et apporter différent bonus pour accentuer l'expérience de mon récit, voilà ce qui m'intéresse.

Sauf que je ne sais pas dessiner. Et je n'ai ni le temps, ni le courage d'apprendre. J'envie souvent les gens capables de mettre en forme ce qu'ils ont dans la cervelle grâce à leur crayon de papier. Mais là encore... Serait-ce moins préjudiciable ? Je peux dessiner et m'inspirer de personnalités pour un visage, cela restera tout de même une imposition visuelle de ce que je pense de mes personnages.

Cependant, je sais un peu user de logiciels de retouche photo. Pourquoi m'en priver ? Pourquoi m'empêcherai-je de créer des bonus sur mon propre univers ? Cela pourrait tout autant être la photo de mon frère, ma sœur ou le dromadaire du zoo d'Amnéville, le résultat en serait exactement le même : l'acte de créer "quelque chose en plus" ne fait pas de moi un ado. Ni de ma fiction une soupe pour ado.

Donc pour résumer, si j'use de ces atours visuels, c'est que...
1. J'estime avoir le droit de faire ce que je veux, comme je le veux, sans que l'on me colle une étiquette sur le front.
2. Mettre une photo/dessin/cadre de mamie sur la tronche de mon personnage ne me dispense pas de mon travail d'auteur : écrire ! décrire ! jouer avec les mots !
3. J'ai la prétention de mettre mon univers en forme grâce aux mots, aux images, aux ambiances que cela peut créer. Je n'use pas d'une photo pour en faire une galerie de mannequin souriant sur un fond rose/jaune/pastel.
4. Mes personnages ont leur propre existence. Ils ne sont pas issus de ces starlettes de la télé mais bien de mon imagination.
5. Pourquoi me priver de certaines de mes compétences à faire du photo-montage ?

Qu'on se le dise. J'assume parfaitement le côté "visuel" de Pandemonium et mieux encore, j'aime créer cette extension de mon univers car cela me permet de faire des pauses dans l'écriture quand il devient nécessaire de le faire.
Que l'on aime, ou que l'on n'aime pas, je n'en ai cure : chacun fait ce qu'il veut et pense ce qu'il veut. Mais que l'on évite de me taxer de telle ou telle chose, cela est, par contre, souhaitable !

4 Commentaires
 
Connexion à un compte AlléeDesConteurs.fr requise
Me connecter (vous serez redirigé vers le forum) ou
Créer un compte ADC.fr, cela ne prendra que quelques minutes !
Théâs
lundi 16 mai 2016 @ 13h52
Je suis un peu comme toi, ces jugements à l'emporte-pièce sonnent comme des idées toutes faites (souvent mal faites, bien sûr). Au final, chacun doit faire ce qui lui chante: quelque part pouvoir dessiner son univers est sans doute un rêve pour beaucoup d'entre nous !
Comme tu l'as dis chacun sa spécialité et ses compétences ; comme tu l'as dis tu te débrouille plutôt bien avec Toshop alors ma foi, tu ne dois pas te priver !
Jérôme M. Keller
dimanche 29 mai 2016 @ 07h32
Oui, je pense. Donc autant le dessiner de la façon dont on le peut :) merci en tout cas !
Jewel
lundi 16 mai 2016 @ 16h02
Complètement d'accord avec toi, surtout que je fais pareil xD comme tu dis, ça permet de faire des pauses sans se détacher de l'univers et de bien visualiser tout ça. En plus tes créas sont superbes ^^
Jérôme M. Keller
dimanche 29 mai 2016 @ 07h33
Merci Jewel :) Et oui, je crois que c'est ce que j'aime dans la publication en ligne : les bonus qui composent la publication !
Blog herbergé par AlléeDesConteurs.fr