Connexion
Jérôme Blackwood, 31 ans
Auteur de récits de fantasy et fantastique.
        
Catégories
Histoires
Annonces
Sites que j'affectionne
Plume et Pendule, ce challenge à – enfin - réussir !
Article publié dimanche 18 septembre 2016 @ 14h02
Accueil / Blog / Ecriture
Un défi ?

Le défi est simple : terminer un roman (enfin, un tome) en un an. Je m’étais déjà lancé l’année dernière dans la première formule du challenge, avec pour cobaye ma fiction Pandemonium. Malheureusement, je n’ai pas réussi à finir : sérieux blocage, remise en question, et finalement, refonte de la partie 2, formatage de la partie 3, etc… Donc je suis encore loin d’avoir atteint le bout mais j’y approche car dorénavant, les travaux de rénovation sont terminés.

Challenge donc. La nouveauté cette année réside dans le fait de pouvoir choisir deux projets sur lesquels travailler, et non un seul. Idéal pour s’aérer un peu l’esprit en cas de surmenage créatif sur l’un. J’ai donc décider de bosser sur Pandemonium et sur Temporium. Facile, ce sont mes deux seuls projets à mon actif !

Des objectifs ?

L’objectif de Pandemonium sera simple : finir le tome 1. Et démarrer le tome 2 si j’y arrive. Mais on va éviter le « si » et dire « quand j’y arriverai ». Car il est temps, soyons franc, d’y mettre un point final à ce tome 1. Il m’aura donné du fil à retordre : la faute à un univers vaste (peut-être trop ?). Cependant, je suis content de voir la forme que cela prend.

Ce tome 1 représente une sorte de prologue à tout l’univers : la fin me permettra de me lancer dans d’autres projets directement reliés à ce monde. C’est sans doute un peu fou, d’avoir des récits connectés les uns aux autres (tout en étant totalement indépendants) mais croyez-moi, j’ai bien essayé de m’expatrier : sans succès. Alors pourquoi se formaliser ? Autant foncer !

Temporium, ça sera plus simple. C’est un recueil de nouvelles. Des histoires autour de sorcières oubliées, que je ne peux pas inclure dans le récit principal. Une manière de montrer quelques petites historettes entre deux grands chapitres de Pandemonium. Je ne sais pas encore combien d’histoire comptera le premier recueil mais l’idée d’un tome 2 germe déjà, avec un autre thème que les sorcières oubliées… On en reparlera quand j’aurai avancé dans l’écriture des nouvelles.

Faire trembler sa Pendule !

C’est donc ma Pendule qui va avoir de la lecture (Pendule = lectrice, soutien, conseillère, etc, etc…). Car oui, ce challenge, ça se vit à deux. Et pour l’occasion, je me suis encore acoquiné à Quetzy. Je pense que nous formons un plutôt bon duo, entre nos guerres des Gifs dans notre sujet de challenge, son amour inconditionnel pour Nathaniel (prépare les mouchoirs :p ) et ses défis plus tordus les uns que les autres. Je suis sûr qu’à nous deux, on réussira à enfin atteindre l’espace, cette année !

Allez, on y croit !
4 Commentaires
 
Connexion à un compte AlléeDesConteurs.fr requise
Me connecter (vous serez redirigé vers le forum) ou
Créer un compte ADC.fr, cela ne prendra que quelques minutes !
Théâs
dimanche 18 septembre 2016 @ 18h06
Je vous souhaite à tous deux de le réussir ce défi ! Nul doute qu'avec votre motivation ça va fonctionner comme il faut !
Content de voir, malgré les soucis rencontré sur le premier volet de P&P que tu as pu t'y remettre. Au final, même si tu n'avais pas réellement écrit, tu as pu avancer dans ton univers, changer ce qui n'allait pas pour repartir sur de bonnes bases.
Bref ça reste malgré tout un truc qui t'a été utile et ça c'est super !
Blackwood
dimanche 18 septembre 2016 @ 18h41
Oui, malgré tout, ça aura été positif :) il ne faut jamais regretter ! En tout cas, tu as raison. Merci de ton passage et bon courage dans ton propre P&P !
Quetzy
samedi 8 octobre 2016 @ 14h31
Faire trembler sa Pendule, j'adore ! Moi trembler ? Pffff, même pas peur... (sauf si tu touches à Nathychounet d'amouuuurrrr).


Bon, plus sérieusement, je suis également ravie de refaire équipe avec toi ! Je connais déjà ton univers, je l'adore, et on a un tempérament assez similaire toi et moi. Et je suis sûre que tu vas y arriver cette fois : la nouvelle version de ce challenge est faite pour réussir, ne pas se lasser, avancer. Ça va être dur, mais on est des battants, on va s'en sortir, et mater ces mots/chapitres qui nous narguent tant.

Et moi je dis qu'on ne va pas atteindre l'espace, mais la Lune. Et bon courage à toi aussi pour la lecture :p
Blackwood
samedi 8 octobre 2016 @ 18h49
T'en fais pas pour ton Nathychouchou : il a pour l'instant trop d'importance pour disparaître xD
Et oui c'est vrai, on a un tempérament similaire : j'y crois aussi à notre attrapage de Lune ! En tout cas, je suis ravi de pouvoir lire tes univers en avant première aussi :)

Merci du passaaaage !
Blog herbergé par AlléeDesConteurs.fr