Connexion
Jérôme Blackwood, 31 ans
Auteur de récits de fantasy et fantastique.
        
Catégories
Histoires
Annonces
Sites que j'affectionne
Couleurs et Symbolismes
Article publié vendredi 28 octobre 2016 @ 13h05
Accueil / Blog / Ecriture / Pandemonium
Une question a été posée aux Conteurs de l’équipe : « Quelle(s) couleur(s) associeriez-vous à vos personnages ? ». Cette question était l’occasion de découvrir le symbolisme derrière ces couleurs et les éléments qui leurs sont reliés.

Avant toute chose, découvrons la légende du monde de Pandemonium :
« Le Triquerium - le monde dans sa totalité - est un univers divisé en trois anneaux entrelacés, ayant pour centre le Néant. Trois cercles, dépendant les uns des autres, formant un équilibre parfait. Le Monde Invisible, terre des Espérides et des Déesses, domine le Monde Visible, la terre des hommes. Lorsque la vie arrive à son terme, les âmes rejoignent les Limbes, la terre des morts, dernière demeure avant la réincarnation. »

Le monde est donc représenté sous la forme d’un Triquetra, qui est le symbole des Sœurs de l’Equilibre et est aussi relié aux trois éléments primaires :
- Air (cercle du Monde Invisible)
- Feu (cercle du Monde Visible)
- Eau (cercle des Limbes)

Il existe un dernier anneau, un quatrième. Il est posé sur les trois premiers anneaux et symbolise l’unité des Trois Mondes, sous l’égide de l’énergie primordiale de la Terre.

L’association d’un élément primaire (feu, eau, air) et de la Terre a fait naître des énergies nécessaires à l’équilibre du monde. Chaque homme, femme, enfant, créature naît sous le signe d’une énergie. Il existe une seule exception de naissance sous le signe d’un élément (et non une énergie) : les Sœurs de l’Equilibre.

Pour la petite histoire, les sorcières les plus puissantes sont capables d’user de leur signe d’énergie pour accroitre leur puissance : Andréa Beckman (aussi appelée Andréa Lys’ Anarzeüs) est née sous le signe végétal. Elle a réussi à se connecter à son énergie, ce qui a augmenté sa puissance mais transformé son corps.



Les Trois Déesses, sensibles à la fragilité des hommes, matérialisèrent un cristal de Nihil qu’elles divisèrent en plusieurs fragments, ensuite déposés sur l’âme chétive de quelques humaines. Ainsi naquirent les premières sorcières.



Aînée des trois Sœurs, elle est l’avatar de la Déesse de la connaissance et la sagesse. Ade est née sous le signe de l’élément de l’air, et son cristal de Nihil est sous la forme d’une améthyste rose.

« Ade est définitivement reliée aux énergies de l’air. Son affinité avec l’améthyste rose me rend un peu jalouse, je dois bien l’avouer.»
Venice Arceus / Chapitre 20




Eko est née sous le signe du feu ; elle est l’avatar de la Déesse de la force. Son cristal de Nihil est sous la forme du rubis, même si Venice émet quelques doutes à ce sujet.

« Venice continua sa petite analyse minérale, exposant ses doutes vis-à-vis de la pierre protectrice de Eko et ses certitudes quant à celle destinée à Ade.»
Venice Arceus / Chapitre 20


Il est, par ailleurs, important de noter que cette gemme de pouvoir permet aux Sœurs de l’Equilibre d’user de leur don ultime :

« La Sœur de l’Equilibre arracha le pendentif caché sous son chandail, et leva les paumes à son tour, répondant à l’ordre d’un milicien. Nathaniel distingua les filets de sangs qui s'écoulaient entre ses doigts ; Ekarine s'était volontairement tailladée la peau en s'emparant du collier. Elle fit un pas en avant, puis un autre, tout en délicatesse. Arrivée au milieu de la rue, elle baissa brusquement les bras : le bijou rubis au creux de sa main brillait intensément d’un éclat orangé. Les volutes de pouvoir s’étirèrent, s’enroulèrent autour de son bras pour s’allonger vers les militaires soudainement apeuré.

Le chef hurla de tirer, de vider le chargeur sur cette femme démon, mais les balles ricochèrent sur une Ekarine irradiante, divine dans ce manteau de lumière coloré. Une longue hampe se formait entre ses doigts, matérialisée sous les vagues lumineuses émises par le pendentif. Nathaniel détailla l'imposante lame qui terminait la faux : de parfaite facture, la surface ressemblait à du feu cristallisé, vibrante d'une énergie rougeâtre, parcourue par tant de courbes et d'entrelacs que ses yeux y voyaient des flammes figées dans le verre. L'arme était une représentation physique du pouvoir d'Ekarine, une évolution ultime de sa force télékinésique, activée par le sang de la jeune femme. » Eko Arceus – Chapitre 13



Avatar de la Déesse de l’esprit, Venice est née sous le signe de l’élément de l’eau. Sa gemme ne serait autre que l’aigue-marine, donc de couleur bleue turquoise.

« Moi ? Ma pierre c’est l’aigue-marine, d’où la couleur de ma frange ! »
Venice Arceus / Chapitre 20


Il est d’ailleurs bon de noter que Venice nourrit une grande passion pour les gemmes, les énergies et le symbolisme des couleurs. Elle en parle beaucoup avec Yorge :

« Si j’en crois la couleur de tes yeux, que je la concilie à ton tempérament, le tout réfléchi avec ta date de naissance… Hum… Ta gemme de prédilection serait le jaspe, avec une affinité particulière pour l’énergie de la lumière. C’est un signe de compassion ! »
Venice Arceus / Chapitre 20





J’espère que ces quelques lignes vous auront éclairées sur les couleurs, les cristaux et leurs symboliques dans Pandemonium. N’hésitez pas à me poser vos questions si vous en avez !
13 Commentaires
 
Connexion à un compte AlléeDesConteurs.fr requise
Me connecter (vous serez redirigé vers le forum) ou
Créer un compte ADC.fr, cela ne prendra que quelques minutes !
Beatrice Aubeterre
vendredi 28 octobre 2016 @ 13h31
J'admire la façon dont tu transforme cette simple question en véritable analyse, voire en article d'encyclopédie de ton monde. Tu nous en apprends beaucoup à travers cet article, c'est très agréable !
Blackwood
vendredi 28 octobre 2016 @ 13h35
Oh merci beaucoup Bea ! Depuis que la question a été posée, ça trottait dans ma tête et c'est vrai que ça se conciliait bien avec ce que je venais de dire dans le chapitre 20 (citations de Venice). Tant qu'à faire, autant se servir de ces questions pour creuser un peu :) Je tâcherai de rassembler le tout en encyclopédie un jour, à mettre dans la boutique tiens.
Pixie
vendredi 28 octobre 2016 @ 21h52
Coucou, Blackwood !

Très fort ce billet. Comme le dit Béa, on dirait presque un article d'encyclopédie et on apprend plein de choses intéressantes sur ton univers. J'ai été assez surprise par certaines couleurs associées à certains personnages (quoique Eko, je la voyais déjà rouge. ^^) mais au final, c'est très vrai. Les petites citations de Venice et extraits de chapitre passent super bien.

Bref, un petit billet bien intéressant et super agréable à lire.
Blackwood
samedi 29 octobre 2016 @ 09h53
Merci de ton message Pixie, ça fait plaisir :) si ça te paraît vrai, alors tant mieux. Pour Ade, ça a été simple comme compliqué mais je me suis basé aussi sur le côté "sagesse" ce qui m'a mené à cette couleur au final. En tout cas, bien content que tu ais apprécié :D
Isabelle
samedi 29 octobre 2016 @ 20h23
Quel article tu nous offres là Blacky, impressionnant et surtout très intéressant, il permet de se plonger un peu plus dans ton monde et d'en appréhender davantage les personnages. Bravo !
Blackwood
mardi 1 novembre 2016 @ 10h24
Merci beaucoup Isa :) Je suis content si tu as trouvé ça intéressant !
Nascana
lundi 31 octobre 2016 @ 19h52
On en apprends beaucoup grâce à ton billet. J'ai le lien entre les filles et leurs gemmes.

Nascana
Blackwood
mardi 1 novembre 2016 @ 10h25
Content de lire ça ! J'ai d'autres billets à faire dans ce genre, je ferai un bonus en boutique pour l'occasion
Jewel
samedi 5 novembre 2016 @ 11h39
Réponse très intéressante, ce lien entre les couleurs, les gemmes et la magie est très bien trouvé. Bravo Woody ^^
Blackwood
dimanche 6 novembre 2016 @ 11h51
Content que ça te plaise Jew ! :D Merci de ton passage !
Jamreo
jeudi 10 novembre 2016 @ 18h50
Eh ben, on voit encore une fois à quel point le monde de Pandemonium est riche :) et ça va très bien à chacune des trois soeurs. L'extrait à propos d'Ekarine donne vraiment envie, aussi !
Du coup, question : tu dis qu'il est rare de naître sous le signe d'un élément, que c'est réservé aux soeurs de l'équilibre (donc à notre trio). Pour Andréa qui est née sous le signe vgétal, ce signe c'est donc une énergie, donc un élément primaire lié à la Terre ? J'ai tout bon ?
Blackwood
jeudi 10 novembre 2016 @ 19h25
Presque ! Le signe végétal est une association possible de l'élément primaire "Eau" et de l'énergie primordiale "Terre". En fait, les énergies sont l'addition d'un élément (eau, air, feu) à l'énergie primordiale (terre).
N'hésite pas à me demander si tu as d'autres questions :D
En tout cas, merci beaucoup pour ta lecture et ton retour ! Je suis content que tu trouves le monde de Pandemonium riche :)
Jamreo
samedi 12 novembre 2016 @ 18h30
Beh oui qu'est-ce que tu crois !
D'accord, donc les associations peuvent donner plusieurs signes, merci pour les explications ^^ si j'ai d'autres questions je manquerai pas de t'embêter ;)
Blog herbergé par AlléeDesConteurs.fr