Connexion
Jérôme Blackwood, 31 ans
Auteur de récits de fantasy et fantastique.
        
Catégories
Histoires
Annonces
Sites que j'affectionne
Fin de la partie II
Article publié mardi 29 avril 2014 @ 12h59
Accueil / Blog / Ecriture / Pandemonium
J'approche de la fin de la partie II du tome 1, et je pensais que faire un petit bilan serait intéressant. Cette partie II est plus courte que la première, et comporte quatre chapitres et un "prologue". Nous faisons un bond dans le passé, pour nous rendre à Berlin, durant les années 1910 - 1945 : de quoi montrer rapidement qui sont les sœurs. J'ai volontairement fait en sorte que cette partie soit "courte" parce que j'aurai pu en faire un roman entier je pense si je rentrais dans les détails.

Cette partie aura été assez intéressante à écrire puisque ça m'a fait m'interroger sur pas mal de choses pour éviter les anachronismes (peut-être y en a-t-il mais bon...) ainsi que faire des recherches sur les particularités de cette époque. Les chapitres, temporellement parlant, se base sur des faits historiques (la nuit de cristal, par exemple) qui ont servis de base à l'action. Ces faits ont parfois été "détournés" de sorte à y inclure la présence, et les agissements des Sœurs.

De même, j'ai volontairement éviter d'utiliser le chancelier en personnage visible. C'est une époque assez dure, et mise à part le fait de l'entendre parler à la radio, je préférai ne pas toucher à cette figure.
Cette période aura été assez instructive sur qui sont les soeurs du coup. Pendant un moment, j'avais eu peur de leur puissance, du fait qu'arrivées à termes de leur apprentissage, elles pouvaient rivaliser avec Gandalf ou Dumbledore :P Mais toutes les contreparties de ces pouvoirs, et toutes les contraintes de leur existence font que finalement, ça m'empêche d'arriver à ce côté "intouchable".

Une réflexion que Nathaniel se fait à l'égard de ses protégées est d'ailleurs assez "vrais" dans ce qui m'est apparue des sœurs :

"— Pour être tout à fait franc, je crains que les Sœurs de l’Equilibre ne soient plus en mesure de tenir ce rôle dévoué. Leurs âmes semblent perverties, souillées par des émanations purement humaines…"

Et c'est sur cette base qu'à pu confirmer la partie II que la III s'amorcera : existe-t-il un équilibre au sein même de leur trio ? Il me reste donc un chapitre a écrire sur cette partie II, qui va faire prendre un tournant pour certains personnages.


13 Commentaires
 
Connexion à un compte AlléeDesConteurs.fr requise
Me connecter (vous serez redirigé vers le forum) ou
Créer un compte ADC.fr, cela ne prendra que quelques minutes !
Oménassaï
mardi 29 avril 2014 @ 13h31
C'est bien de voir que cette partie II touche à sa fin (qu'on va lire, hein ? Bientôt ? 0u0). En plus, ça se voit que tu t'es investi et que tu as fait des recherches.
Les anachronismes sont galères à chasser, et si tu en as laissés, on aura sans doute du mal à les trouver nous-mêmes, donc t'inquiètes pas ! :P
L'annonce de la partie III m'intrigue beaucoup du coup...
Jérôme M. Keller
mardi 29 avril 2014 @ 19h46
J'espère que ça te plaira ! Merci pour ton retour, et ta confiance. Dès que j'aurai eu les retours de BL, je devrais pouvoir publier. J'aimerai qu'ils aient lu l'entièreté de la partie I pour voir si ça se tient en fait et après, je publierai régulièrement =]
Théâs
mardi 29 avril 2014 @ 13h40
Sympa de voir cette évolution au fil des chapitres, c'est vrai que la période sombre en Europe est assez propice à ce genre d'intrigue (Doctor Who ou encore Grimm en ont tiré quelques intrigues intéressantes), mais je trouve judicieux de ne pas montrer le fameux Chancelier Hitler, son époque, ses actes et ceux de son parti restent malgré tout délicats à traiter.

Pour les soeurs je ne me fais pas de souci quant à la suite, là aussi le choix de ne pas en faire des intouchables est, pour moi, bien mieux pour intrigue. Et puis tu as déjà pu montrer qu'elles étaient loin d'être parfaite, ça semble logique ^^.

Tu semble bien sur ta lancée, fonce !
Jérôme M. Keller
mardi 29 avril 2014 @ 19h48
Oui c'est délicat, mais tout de même intéressant à traiter.
oui c'est vrai qu'elles sont pleines de défaut, ça me rassure que tu confirmes tout ça. Merci pour ton retour ! =]
Quetzy
mardi 29 avril 2014 @ 19h26
En fait, pour moi qui ne connait de Pandemonium que le prologue, à chaque fois que je lis un petit quelque chose sur la suite de cette histoire, je n'en suis que plus impatiente.

Les recherches ont beau beaucoup aider dans l'écriture, il n'en reste pas moins qu'elles ne doivent pas prendre toute la place, elles doivent s'adapter à l'histoire proprement dite, à ce que l'auteur veut raconter.

Je trouve que la réflexion de Nathaniel est très pertinente, et intéressante. C'est bête, mais ça me fait penser à la GRANDE phrase de Spiderman, enfin de son oncle : "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités." Pour elles, ce pouvoir, je me dis que c'est leur humanité qui va l'équilibrer, le fait qu'elles soient soeurs (mêmes très différentes...) et qu'elles évoluent parmi "nous".

Je ne sais pas si je suis très claire en fait, sorry...

En tout cas, ça fait plaisir de lire régulièrement des nouvelles de ton avancée sur cette histoire. Reste plus qu'à lire tout ça, mais bon, tu sais que j'ai une légère tendance au harcèlement. Je patiente sans aucun soucis, ça ne rendra ma lecture que plus plaisante.

Bonne chance pour la suite Woody, je sais que tu vas y arriver et que tu vas nous épater.
Jérôme M. Keller
mardi 29 avril 2014 @ 19h51
Mh, je suis d'accord avec toi au niveau des recherches =]Je vois très bien ce que tu veux dire vis à vis de Spiderman, et effectivement, je pense aussi que c'est leur humanité qui va faire la différence dans leurs actes.

J'espère que ça te plaira une fois le truc en main, parce que les extraits c'est bien joli mais ... xD Bon, en tout cas ça fait vachement plaisir que tu soi si impatiente. Je vais vite publier et pour une fois, je publierai régulièrement =] (oui c'est chose rare pour un Blabla !)

Merci encore !
Nascana
mardi 29 avril 2014 @ 21h09
Tu avances bien à ce que je vois. J'aime bien l'idée de reprendre des éléments historique et les incorporer à ton récit.

Bravo !
Jérôme M. Keller
mercredi 30 avril 2014 @ 12h36
Merci Nasca, et je suis content que l'approche historique te plaise ! :D
Sizel
mercredi 30 avril 2014 @ 03h24
J'aime beaucoup ton approche ! La petite phrase de fin me fait trépignée à l'idée de lire ces fameuses partie ;)
Jérôme M. Keller
mercredi 30 avril 2014 @ 12h37
Merci Neko, ravi que tu aimes. J'espère que ça te plaira une fois en place =]
Beatrice Aubeterre
vendredi 2 mai 2014 @ 16h37
Pour ma part, je sais que je ne serais pas du tout à l'aise avec cette période pour tout un tas de raisons. je pense que tu as bien fait de ne faire qu'effleurer certaines réalités. Après, si c'est une sorte de monde alternatif, les anachronismes ne sont pas si graves. :) Au pire, si les lecteurs les repèrent, ils pourront te les signaler et tu corrigeras.

Pour ce qui est des grands pouvoirs, oui, le mieux est de rester dans la philosophie qui veut que "de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités". XD

Encore bravo en tout cas pour tes avancées ! :)
Jérôme M. Keller
vendredi 2 mai 2014 @ 19h53
Merci Béa ! Bah je pense aussi, ça me dérangeait sur certains points mais bon, je me referai pas à mon âge : quand il s'agit d'aller là où c'est délicat, je mets les pieds dans le plat :P mais oui c'est comme un univers "alternatif" vu les choses évoquées.
Jamreo
dimanche 4 mai 2014 @ 20h19
C'est une époque très trouble, en effet assez dure dure, du coup, avec la trame historique et les détournements, ça donne envie de voir ce que ça donne, la Berlin de ces années-là, version Blackwood =)
J'aime bien les paroles de Nathaniel. Même si ce n'est pas vraiment tendre envers elles ça promet un traitement intéressant des trois soeurs, de leurs pouvoirs et tout simplement de ce qu'elles sont.
Bon courage pour la fin, si tu n'y es pas encore (et... peut-être un peu de lecture pour nous en perspective ? :p)
Blog herbergé par AlléeDesConteurs.fr